Hugo Pratt a mis beaucoup de son talent à placer Corto Maltese au coeur de l’Histoire. Le gentilhomme de fortune ne croise-t-il pas Jack London ou Butch Cassidy? Cette nouvelle, sous forme de fiction documentée, franchit le pas.

On y retrouve Corto au couchant de sa vie éprouvant le besoin de se livrer. Il n’est plus marin, mais il aime toujours les trésors et la littérature. Débarqué en octobre 1952 à Buenos Aires, il cherche à rencontrer J. L. Borges afin de lui soumettre un curieux parchemin. C’est dans un bordel, de manière fortuite, qu’il croise un jeune Italien interprétant un air que lui chantait sa mère. Il le retrouve dans une soirée mondaine donnée par un grand éditeur de bande dessinée. Il enquête alors sur ce Hugo Pratt et finit par se convaincre de lui raconter sa vie.

Michel Rime est journaliste, poète et colleur d’images. Voici des années qu’il porte un regard attentif à la production de la bande dessinée, dans le quotidien 24 HEURES. Ce livre est un hommage à l’un de ses plus grands auteurs.

Acheter le livre sur Amazon